×
google news

Comment trouver un emploi : les conseils

Puisque, de nos jours, trouver un emploi n’est pas la chose la plus facile au monde et que la précarité reste un fléau apparemment incurable, voici quelques règles de bon sens à mettre en pratique pour que votre recherche soit fructueuse. Pas de recette miraculeuse (méfiez-vous toujours de ceux qui la proposent) mais simplement le distillat d’une méthodologie consolidée depuis des années pour optimiser vos ressources, quelles que soient leur nature et leur taille.

Quelques conseils utiles pour trouver un emploi

Voici quelques petites règles de bon sens pour faciliter la recherche d’un emploi.

Rechercher aux bons endroits. Le bouche à l’oreille ne fonctionne que si vous disposez d’une « sphère de sécurité » où vous atterrissez. En d’autres termes, il ne suffit pas de faire savoir à vos amis et connaissances que vous cherchez du travail : en règle générale, ce n’est pas ainsi que l’on trouve facilement du travail, sauf si l’on peut compter sur des recommandations ou sur la chance.

Il est donc préférable de s’appuyer sur des magazines et des sites spécialisés fiables et faisant autorité, qui rendent la recherche plus facile et plus rapide. Il est toujours conseillé de se rendre dans les agences pour l’emploi afin de connaître les dernières offres disponibles.

Ne négligez pas le désormais célèbre LinkedIn social : il ne fait pas des merveilles, mais c’est une excellente carte de visite électronique pour vous et pour les entreprises qui cherchent du personnel à recruter.

Rendez-vous disponible

Être disponible signifie spécifier clairement tous les contacts disponibles : une adresse électronique que nous vérifions fréquemment, un numéro de téléphone portable et éventuellement un numéro fixe.

En effet, au cas où la société voudrait nous contacter, nous devons être immédiatement traçables et ne pas risquer de perdre notre position parce que nous ne répondons pas. En fait, en cas d’appel manqué, un employeur potentiel peut vous rechercher une deuxième fois, mais ne le fera guère une troisième fois. Il est plus facile de passer au candidat suivant.

En plus des contacts traditionnels, il est très utile d’avoir un compte Skype. Les appels Skype sont maintenant très populaires auprès de tous les employeurs pour avoir un premier contact direct avec le candidat, surtout en cas de travail à distance.

En plus d’être facilement traçable, il est également important d’être disponible. La flexibilité des horaires et la disponibilité pour les déplacements (plus longs ou plus lointains) sont souvent des canaux privilégiés, tout comme la volonté de changer de ville.

Remplir un CV approprié

Le Curriculum Vitae est votre carte de visite. Celui qui influencera le choix de l’employeur dans la première phase de l’écrémage avant l’entretien. Depuis longtemps, il existe des règles simples pour optimiser un programme d’études : concision, exhaustivité, spécificité (mettre en évidence les expériences et les études liées au poste pour lequel vous postulez) et réalisme (ne pas donner de coup de pied à la main, qui se fait passer pour Superman n’aime personne).

Petite suggestion : ne négligez pas vos intérêts personnels, vous ne vivez pas seul de votre travail et la personne qui vous embauche veut connaître la personne avec laquelle vous devrez vous lier au quotidien.

loading...
Contents.media