×
google news

Comment faire un business plan correctement

Business Plan : une définition

Le plan d’entreprise est en fait un « document qui définit les objectifs, les stratégies, les processus, les politiques et les actions ayant une orientation à moyen terme et qui décrit leurs implications économiques et financières. Il est utilisé à la fois à des fins liées à la planification d’entreprise et pour la communication vers les prêteurs et/ou investisseurs potentiels« , explique le dictionnaire d’économie et de finance de Treccani. Dans le cadre d’une stratégie de promotion et de communication correcte pour un projet, il est donc fondamental de pouvoir l’élaborer et le présenter de la meilleure façon possible.

Pour le réaliser, il est fondamental, tout d’abord, décrire de manière concise, mais en même temps très claire, le projet et l’entreprise qui seront créés ou réalisés. Il est également utile de faire une brève analyse du marché de référence, avec identification de la cible, de la concurrence et des éventuels problèmes critiques.

Caractéristiques

Après avoir défini le contexte de référence, vous pouvez procéder en entrant au cœur du projet, en définissant les caractéristiques et les objectifs. Du plan marketing à la stratégie de positionnement sur le marché, jusqu’à la conception d’une campagne de communication ou de publicité.

Tout est utile et nécessaire pour améliorer le plan d’affaires de l’entreprise, ou le projet que vous avez en tête, et le rendre aussi parfait que possible. Enfin, dans les cas où cela est plausible, il est utile d’inclure la description et l’étude de la faisabilité technique du projet, les investissements correspondants et les fonds énergétiques nécessaires. Ce sont de petites étapes qui, dans l’élaboration du plan d’affaires, doivent toujours être prises en compte, ainsi que le don fondamental de pouvoir écrire et présenter le projet de manière claire, linéaire et synthétique. C’est pourquoi, dans l’élaboration du business plan, la forme et la manière dont le projet est présenté, sont tout aussi importants.

Facteurs de risque et impact environnemental

Pour conclure un plan d’entreprise, enfin, dans la dernière partie, il est utile d’inclure des informations sur les investissements à réaliser, les facteurs de risque et la faisabilité, à travers des hypothèses aussi réalistes que possible. Ce sont des caractéristiques que les investisseurs potentiels et tous ceux qui sont intéressés par le projet évaluent très soigneusement. Il est évidemment également essentiel de clarifier, en principe, le calendrier et les coûts du plan, ainsi que l’impact environnemental du projet lui-même. Pour résumer, un excellent plan d’entreprise doit donc comporter au moins cinq points fixes :

  • la définition des objectifs,
  • une bonne étude de marché,
  • l’évaluation des forces et faiblesses et des points critiques,
  • les stratégies de marketing à mettre en œuvre et enfin
  • la définition du budget.
loading...
Contents.media